Agriruralité > Rencontres

2èmes Rencontres ÉCOLOGIES RURALES ET POPULAIRES

 9 février 2024

Le Mouvement pour une société écologique post-urbaine, le MRJC et RELIER coorganisent les 2èmes RENCONTRES ÉCOLOGIES RURALES ET POPULAIRES avec la Maison de Courcelles, à Saint-Loup-sur-Aujon du vendredi 5 avril à 18h au dimanche 7 avril à 14h.

Souvent présentées comme en déclin, nombre de ruralités devraient être redynamisées. Pourquoi ne pas penser les ruralités comme des espaces déjà riches de vie et de solidarité ? C’est l’objet des Rencontres pluriannuelles "Ecologies rurales et populaires".

Lors des premières rencontres, en 2023, ont été abordés les jeunesses rurales, le travail et le genre en milieu rural, l’écologie ou encore le tourisme social ainsi que les pédagogies alternatives. Prenant acte de dynamiques d’inclusion et d’autonomisation, de soin et d’animation, de solidarités et de protection, ces deuxièmes rencontres souhaitent approfondir l’un des traits premiers ressortis comme commun : l’engagement.

Qu’est-ce qui caractérise l’engagement dans les ruralités ? Par quelles trajectoires de vie, cultures sociales, construits politiques ces engagements sont-ils amenés à se penser, à se réaliser ? Figurent-ils autrement le devenir des ruralités, leur renouveau annoncé ?... Deux jours durant, il s’agira de débattre par cela des perspectives de transition sociale et écologique, démographique et politique, culturelle et économique… par et pour les ruralités.

Seront présents une vingtaine d’intervenants : centres sociaux et foyers ruraux, maisons de vacances et auberges solidaires, tiers-lieux et élus, ainsi que des organisations régionales et nationales qui interviennent de longue date dans les ruralités, des chercheuses et chercheurs impliqués sur ces sujets. Le programme sera disponible tout prochainement, mais d’ores et déjà pour vous inscrire

— 

PNG - 1.9 Mo
Affiche 2emes Rencontres Ecologies rurales et populaires
Avec le soutien du FEDER :