Culture > Archives

De nouvelles perspectives pour le chantier culture

 9 avril 2009

RELIER et la question de la culture en milieu rural, une longue histoire

En septembre 2004, RELIER organisait les rencontres « culture et ruralité » sur le plateau de Millevaches. Deux cent personnes étaient présentes pour réfléchir à la place des activités culturelles dans les territoires ruraux, ouvrant ainsi un chantier « tous azimuts » qui rassemblait artistes, paysans, programmateurs, militants associatifs, élus, accompagnateurs… autour d’une définition large de l’action culturelle. RELIER, faute de moyens humains (et financiers), n’a pu assurer la continuité de ces travaux. Pourtant, notre affiliation à l’éducation populaire et la place de plus en plus grande de la question culturelle dans les démarches territoriales continuaient de nous interroger.

Affirmer la place de la culture comme levier du développement local

Aujourd’hui les espaces ruraux assurent de « nouvelles fonctions », non plus seulement productive et naturelle mais aussi résidentielle et récréative. Face à cette multifonctionnalité des territoires, la Culture devient « ferment d’une identité locale » ou « levier de développement touristique » ou encore « facteur d’attractivité des territoires », autant d’énoncés qui soulignent une approche de la culture « par la bande » mais qui révèlent aussi l’existence de « praticiens » de l’action artistique et culturelle qui partout expérimentent, agissent et vivent de cette activité.

La culture, parent pauvre des politiques de développement rural

Les politiques culturelles restent pourtant le parent pauvre du développement rural. Il est difficile de travailler sur une acception large de « la Culture » allant des produits du terroir et autres patrimoines traditionnels à des expérimentations artistiques très pointues. A l’heure où l’action culturelle est partout mise en danger par le désengagement de l’État qui entraîne un repli des moyens financiers sur des « équipements structurants » et donc en majeure partie « urbains », la problématique des acteurs culturels en espace rural est plus que jamais préoccupante : survie financière, partenariats difficiles avec les collectivités territoriales et isolement sectoriel et géographique… Les artistes multiplient néanmoins les initiatives, avec une créativité toujours renouvelée et de nombreux acteurs innovent dans les fonctionnements économiques sociaux et solidaires.

Un nouveau souffle pour l’action de RELIER sur la question de la place de la culture en milieu rural

Dans ce paysage « en crise », les membres de RELIER ont décidé de relancer « un chantier culture » en retenant deux critères de réflexion :

  • Privilégier des actions qui ne soient pas uniquement artistiques ou culturelles mais qui utilisent cette médiation pour pointer du doigt une problématique, pour tisser des liens avec d’autres métiers, pour créer la rencontre.
  • Mettre en relation ces actions « culture » avec d’autres problématiques abordées par RELIER, favorisant ainsi des projets collectifs avec des équipes pluridisciplinaires.

Nous avons donc choisi de travailler sur deux recherches-actions :

  • La création d’activités artistiques à partir d’un outil de terrain : la Mallette d’information des Arts Visuels
  • Les actions artistiques et culturelles liées à des projets d’habitat : « suivis de chantiers » et rencontres itinérantes sur « l’habitat choisi » en 2010

Avançant pas à pas avec un groupe qui s’étoffe avec la définition des actions, nous vous invitons à nous rejoindre, nous solliciter et nous soutenir si l’un ou les deux projets en cours vous interpellent.

Eric Paye Chargé de mission RELIER

Article publié dans la lettre d’info RELIER d’avril 2009

Avec le soutien du FEDER :