Habitat > Rencontres

Troisième rencontre sur l’habitat léger et mobile à Mazamet le 1 juin 2012

 7 mai 2012

Nous souhaitons par cette troisième journée échanger sur la précarité éventuelle de certaines situations en habitat léger, leurs causes et la manière dont chacun tente d’y faire face... Il s’agit aussi d’interroger la mobilité -induite ou recherchée- des personnes concernées et leurs possibilités d’implication dans la gestion et l’entretien de leur habitation.

Ce sera enfin l’occasion de revenir sur la diversité des situations selon les lieux et les publics, ainsi que sur les principaux enjeux soulevés par l’essor de ces formes d’habitat. Quelles responsabilités individuelles et collectives vis-à-vis de leur implantation et leur gestion ?
Quelle place pour ces formes dans les politiques du logement et d’aménagement ?

Ces différentes questions seront abordées en alternant temps d’information et de débats en plénière, réflexion en ateliers et moments d’échange conviviaux. Cette édition est coorganisée par les associations RELIER et le Pot Éthique.

Nous convions les habitants ou futurs occupants d’habitat léger et mobile, les techniciens, élus, associatifs, chercheurs, acteurs et militants du logement ainsi que toutes les personnes se sentant concernées, à venir présenter leurs expériences, donner leur avis et croiser leurs regards afin de débattre et d’échanger sur cette question.

Déroulement du vendredi 1er juin 2012

  • 9h00-9 h45 / accueil convivial et rencontres informelles (café Pot Éthique)
  • 9h 45 / 10h00 : introduction Le Pot ethique et RELIER
  • 10h00-12h30 / plénière d’ouverture
  • 12h45-14h00 / pause-déjeuner (sous les barnums)avec l’association Mesclavie
  • 14h15-16h30 / 3 ateliers en simultané
  • 17h00-18h30 / Retour des ateliers et échanges : panneaux d’expression et écoute-sonore des moments forts de la journée

Plénière d’ouverture :

interventions suivies d’échanges avec la salle

  • François Taconet, SCIC Habitats solidaires : Présentation de l’expérience d’auto-construction accompagnée
  • d’un village temporaire d’accueil de familles marginalisées à Orly.
  • Julia Faure, Fondation Abbé Pierre (sous-réserve) : Quelle prise en compte de cette thématique dans les actions
  • menées face à la précarité du logement ?
  • Dominique Liot : témoignages sur la situation et le travail réalisé avec des habitants de campements roms en région
  • toulousaine
  • Stany Cambot, Echelle inconnue (sous-réserve) : Ville et habitat mobile

Les ateliers

Trois axes de réflexion sont proposés pour ces ateliers en simultané ; ils pourront être affinés surplace en fonction des questions de la plénière du matin et souhaits de travail en groupes d’une vingtaine de personnes

  • Axe 1 : Diversité des motivations et vécus des occupants d’habitat léger. De quoi parle-t-on ? Quelles sont les aspirations et les besoins des personnes concernées ? Témoignages d’expériences. Peut-on parler deprécarité de l’habitat ? Comment ce phénomène s’inscrit-il dans le mouvement pour le droit au logement ?
  • Axe 2 : Habitat léger, environnement et rapport à l’espace. Evocations des caractéristiques de ces habitats : Légèreté ? Mobilité ? Faible ancrage au sol ? Quelle inscription dans le paysage ? Quels aménagements ? Quels rapports intérieur / extérieur ? Intérêts et limites de ces types d’habitats sur le plan environnemental.
  • Axe 3 : Habitat léger, réglementation et accueil sur le territoire d’implantation . Quelle prise encompte dans les dispositifs et politiques d’accueil et d’installation ? Que dit la réglementation, quelle inscription de ces habitats dans les documents d’urbanisme ? Quelles relations entre les occupants de ces habitats et le territoire ?

Échanges en plénière

Retour des ateliers et échanges : panneaux d’expression et écoute-sonore des moments forts de la journée par Wil de Radiom (radio locale sur 89.7)… pour échanger sur ce qui s’est dit en petits groupes, débattre et identifier des pistes de travail communes.

Soirée

Apéro-concert au Pot Ethique à partir de 19h30 avec le groupe TARAFON.

Témoignages pressentis Fondation Abbé Pierre, Echelle inconnue, Habitats solidaires, GAF (Groupe Action Fraternité) Toulouse, VCM (Voisins et Citoyens en Méditerranée), Droit Au Logement, médiateurs (Aumônerie Catholique des Gens du Voyage) et élus impliqués auprès des Gens du voyage, habitants et usagers de caravanes, yourtes, cabanes, mobil-homes et vans d’ici et d’ailleurs...

le programme détaillé est à télécharger ici

PDF - 333.4 ko
Programme Journée Habitat Mobile à Mazamet

ainsi qu’un texte qui rappelle la réflexion de départ qui motive ce travail autour de l’habitat léger pour RELIER.

PDF - 72.7 ko
Texte de réflexion sur l’Habitat Léger et Mobile

Bulletin d’inscription à nous retourner pour confirmer votre présence

Word - 13 ko
Fiche d’inscription rencontres de Mazamet

N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux.
Au plaisir de faire votre connaissance ou vous retrouver à St Affrique.

Pour information : la journée peut se poursuivre par un moment festif avec un apéro-concert à 19h30, avec le groupe Tarafon au Pot Ethique. Le Tarafon, c’est du voyage, de l’évasion, de la danse, de l’émotion, de l’inspiration !

Depuis quatre ans, Tarafon joue ses compositions, de la rue en festivals. Ce petit Taraf de l’est de Toulouse s’inspire des musiques tziganes, jazz, Africaines…

Pour se loger : Des hébergements à prix abordables sont présents dans Mazamet et ses environs (camping, gîtes et hébergements de groupe, FJT…). Les coordonnées sont disponibles à l’office de Tourisme de Mazamet (05 63 61 27 07) ou sur le site internet http://www.tourisme-mazamet.com/heb....

Avec le soutien du FEDER :