Habitat

EXYZT

 1er septembre 2009

LES ACTIONS CONSTRUITES OU LA CONSTRUCTION DE PLATEFORMES D’ACTIONS.

Né en 2003 à l’initiative de cinq architectes, eXYZt constitue aujourd’hui une plateforme de création pluridisciplinaire regroupant une vingtaine de personnes : architectes, graphistes, vidéastes, photographes, dj, botanistes, constructeurs. Chaque intervention du collectif s’inscrit dans une temporalité et dans un territoire déterminé, prenant souvent la forme d’installation temporaire. Les projets d’eXYZt partent de la spécificité du site, le contexte devenant support pour le projet. En fonction des projets, eXYZt mobilise tout ou partie de ses membres et tisse de nouveaux liens avec les acteurs sur place, formant ainsi des communautés d’action, des cadres de vie et d’échange.

« Action, vie et échange » semblent les trois mots clés pour aborder l’approche du collectif. Concevoir une architecture à travers l’action ou des actions, charger l’architecture de la vie, d’usages multiples et divers et utiliser l’architecture même comme médium afin de promouvoir des rencontres et de l’échange.

« L’ensemble des projets incite le visiteur à quitter une attitude purement contemplative pour devenir, lui aussi, un usager, acteur, parti prenant dans le projet » affirme un des membres du collectif. Des installations temporaires, toujours auto-construites (souvent en échafaudage et en bois) et habité par le collectif même, reposent des questions quant aux contextes, le lieu et son usage. En 2006 ,le collectif répond à l’appel de Patrick BOUCHAIN, architecte français invité à la Xème Biennale d’architecture de Venise pour présenter, sélectionner et animer le pavillon français.

Dans le contexte surmédiatisé de la Biennale d’architecture de Venise, où la représentation de l’architecture prend, depuis plusieurs années, le pas sur l’architecture elle-même, Bouchain et eXYZt, décident de réaliser le projet Métavilla. Avec une véritable cuisine, un hôtel, sauna et mini-piscine sur le toit, le pavillon français se transforme en lieu de rencontre et d’échange, où l’architecture est vécue, où le visiteur devient acteur et participant actif, où le lieu devient également laboratoire d’expérimentation et espace convivial. La Métavilla a changé définitivement le regard sur le site et l’idée d’exposer une architecture.

Contact :

69, rue d’Hauteville
75010 PARIS
exyzt.collectif[at]gmail.com
01 46 07 90 04

Avec le soutien du FEDER :