réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
31 janvier 2013
La sylviculture « irrégulière, continue et proche de la nature » (SICPN), développée et prônée par le réseau des associations Pro Silva, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers.
Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique des forêts, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité, sans perturbations brutales du milieu, par des interventions fréquentes et légères. Cette approche tend à prendre aujourd’hui de plus en plus d’importance car elle permet de concilier utilement économie et écologie, dans une logique de gestion durable des ressources forestières.
Sa mise en oeuvre nécessite toutefois un minimum de connaissances et de compétences techniques, écologiques et économiques. Le présent stage, animé par des spécialistes de cette approche sylvicole, a pour objectif de permettrel’acquisition de ces techniques et principes de base.
Public concerné : gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, responsables de collectivités, organismes et entreprises de la filière-bois …)
Détail de la formation et modalités d’inscription : nicolas.luigi@yahoo.fr