Habitat > Articles

L’habitat populaire en milieu rural : aborder en profondeur la question du bâti

 9 avril 2009

« Une question qui apparait depuis longtemps dans les associations »
Depuis plusieurs années, des associations préoccupées par l’habitat précaire, le mitage de l’espace rural et la participation citoyenne dans les choix d’aménagement des territoires, ont abordé la question du bâti, du logement et plus largement la notion de l’Habiter. Dès 2001, RELIER a animé un groupe de travail pour examiner en détail les différents outils juridiques adaptés à l’accès collectif au foncier. Cette réflexion a permis de soutenir des initiatives personnelles et collectives autour de l’habitat et de l’entreprise grâce à la capitalisation des informations et leur remontée auprès des structures concernées par l’évolution de l’habitat : agences de gestion de territoire, d’accompagnement, d’encadrement et de formation, architectes, artisans, parcs régionaux, élus des collectivités et élus nationaux et européens.

« Un marché du logement en décalage avec les besoins et les moyens des habitants »
L’accès au logement et aux locaux d’entreprise en milieu rural est souvent un premier pas difficile à franchir pour les créateurs d’activité, qu’ils soient habitants de longue date sur le territoire ou nouveaux arrivants à faible pouvoir d’achat. Louer et a fortiori acheter du bâti dépasse souvent largement les capacités financières des porteurs de projet. Les résidences secondaires, gîtes et locations saisonnières sont réservés à des visiteurs temporels et peu de collectivités font des propositions significatives de création de logements sociaux. Lorsque les logements ne sont disponibles qu’en basse saison, il ne reste pour la période estivale que les alternatives de la cohabitation ou l’habitat léger démontable. Faute de locaux, et en l’absence de projets collectifs ou de solutions locales solidaires d’accès à l’habitat, des porteurs de projets quittent chaque année l’endroit où ils avaient projeté de s’installer. Cette pénurie de structures d’accueil freine le développement des activités rurales, et les personnes en situation de fragilité économique et sociale continuent de se précariser. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter l’offre d’habitat et de se positionner comme une terre d’accueil.

« Des rencontres pour avancer ensemble »
En 2009 et 2010, de nouvelles rencontres sur l’habitat choisi et la création d’activités rurales sont prévues en Ile-de-France et en Auvergne. Notez dès aujourd’hui que les 15 et 16 mai se tiendront à Langeac les rencontres sur Habitat et Création d’activité. Ces réunions sont organisées avec le soutien de la DIACT Massif-Central (Direction Interministérielle pour l’Aménagement et la Compétitivité des Territoires), des régions Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées et de Mairie-conseils. Trois catégories d’acteurs, hommes et femmes, y participent :

  1. les acteurs et praticiens de terrain
  2. les chercheurs et les experts
  3. les décideurs et les institutionnels. Les artistes se glissent dans les interstices des rencontres pour y insuffler du rêve, du doute et du plaisir.

Vincent Jannot, coordinateur de RELIER

Article publié dans la lettre d’info RELIER d’avril 2009

Avec le soutien du FEDER :