Habitat

Le CELAVAR

 16 septembre 2009

Le CELAVAR est un regroupement de réseaux associatifs oeuvrant dans le monde rural. qui est un espace original et privilégié de développement de la vie associative.

Densité et diversité Les associations y tiennent en effet un rôle et une place tout à fait exceptionnels dans d’innombrables domaines qui concourent notamment au développement, à l’éducation et à l’animation du milieu rural. Cette densité associative est le reflet d’une tradition fortement ancrée dans le milieu agricole et rural : une tradition qui consiste à s’auto-organiser, à prendre en charge ses problèmes, à répondre à des besoins collectifs en s’appuyant sur les énergies bénévoles et sur un savoir-faire profondément ancré dans la civilisation de notre pays, et cela sur une base territoriale. C’est aussi le fruit de l’éducation populaire. Les institutions et les collectivités ont souvent pris acte de ce fait dans la délimitation de leurs vocations, laissant le soin aux associations d’assurer un certain nombre de missions essentielles à la vie économique, sociale, culturelle. En outre, le secteur professionnel agricole est un des domaines où l’économie sociale est la plus développée, non seulement sous forme associative mais aussi sous forme coopérative et mutualiste.

Une spécificité à connaître Si l’importance des associations est une évidence au niveau local pour n’importe quel observateur, les contours de la mouvance associative agricole et rurale sont souvent méconnus à un niveau plus global. Les associations veulent donc contribuer à faire reconnaître leurs actions et leurs adhérents aux niveaux international, européen, national, régional notamment.

Des besoins d’échanges et de liaisons De nombreuses questions se posent de manière commune aux associations agissant dans les territoires ruraux. Les raisons en sont multiples : la population agricole et rurale se distingue par son mode de vie et, bien souvent, de travail ; les missions des collectivités locales sont modelées par les conditions particulières de l’espace rural. Sans compter que, pour leur part, les organisations professionnelles agricoles qui assument d’innombrables rôles, sont structurées d’une manière très originale dont doivent tenir compte les associations. Les associations des territoires ruraux ont le devoir de répondre aux évolutions, transformations et innovations qui marquent les territoires ruraux. Elles s’attachent aussi à les anticiper.

Le CELAVAR se décline en associations régionales.

Contact :

1, rue Sainte-Lucie
75 015 PARIS
celavar[at]wanadoo.fr
01 48 24 09 41

Avec le soutien du FEDER :