Association > Le réseau RELIER

Le réseau RELIER

 14 janvier 2009

Le réseau RELIER est une association nationale d’éducation populaire, née en 1984. Son but est de créer et d’animer des lieux d’échanges et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer pour vivre en milieu rural. Mieux vaut mettre en valeur l’intelligence du local qu’encourager des modèles élitistes : aujourd’hui, il est nécessaire de montrer et soutenir le développement d’autres activités à la campagne. Mais il est aussi urgent, face aux interrogations de notre société de donner un sens à ces pratiques : s’installer à la campagne, monter une entreprise rurale, c’est d’abord et avant tout faire le choix d’un mode de vie. Ce sont autant de choix pour témoigner du refus de certains excès de notre société.

Les activités de RELIER

Elles intègrent et mettent en exergue une des finalités que se donne l’association : créer des espaces d’échanges formels ou informels, des espaces de liberté où la démarche participative du groupe prime sur un résultat productif (publications, revendications…).

des activités d’animation :

  • Organisation des rencontres "Ruraux et Société" : en collaboration avec des associations locales, les rencontres mettent en avant d’autres modes de pensées et de faire. Autours de thématiques (projets de vie, solutions collectives…), elles constituent des moments d’échanges de pratiques et de démarches alternatives. Relier invite tous les ruraux à s’emparer de ces problématiques et à confronter leurs expériences de vie et de travail.
  • Animation de groupes de travail thématiques faisant suite à ces rencontres ou constitués par d’autres initiatives (voir détails ci-contre)
  • Aide à la constitution d’associations autour de projets associatifs relatifs au développement local rural durable et solidaire.
  • Constitution d’un centre de ressources sur la création d’activités innovantes en milieu rural (capitalisation d’expériences, documentations …) : répondre aux sollicitations des porteurs de projets en les orientant vers l’interlocuteur adapté, permettre une mise en relation sur des problématiques (choix de statuts, activités culturelles, auto-éco construction, énergies renouvelables...) .

des activités de publication :

  • Participation à la revue Trans Rural Initiatives et au site www.ruralinfos.org
  • Travaux d’études concernant les dynamiques d’installation en espace rural (à titre d’exemple, contribution à des travaux d’études sur les exploitants ruraux, sur la vente des produits fermiers, sur la viabilité des Très Petites Entreprises)
  • Coordination de la revue POUR « Habitat rural : quelles nouvelles dynamiques ? » - octobre 2007

des activités d’expérimentations :

Relatives à certains freins dans l’installation de porteurs de projet en milieu rural, en collaboration avec les autres associations membres de Peuple et Culture et du réseau CELAVAR.

RELIER c’est : 250 membres adhérents en 2007 et une diffusion de l’information auprès d’un réseau constitué de 4000 adresses.

Les Groupes de travail thématiques de RELIER

Des compétences en matière de statuts

  • Réalisation d’un guide pratique sur le choix des statuts afin d’élaborer une activité en milieu rural
  • Réalisation d’une étude sur le couplage de statuts entre une association et une entreprise portant un projet social
  • Mais aussi recueil d’expériences sur l’utilisation originale et innovante des statuts sociaux, juridiques ou fiscaux (Gfa, Sci, Scop, commodat …)
  • Accompagnement d’association dans des démarches d’auto-emploi

Accès collectif et solidaire au foncier et au bâti avec Terre de liens

Les Groupements Fonciers Agricoles (GFA) et les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) mutuels sont-ils une réponse pertinente à la demande en foncier et bâti des porteurs de projets ? Confrontation des expériences les plus anciennes, perspectives d’action et recherche de nouvelles formes (associations foncières, contrats de gestion originaux …)

Les formes d’organisations collectives

L’organisation locale de l’emploi salarié (associations intermédiaires, groupements d’employeurs, groupement de salariés : lancement de collectif, les couveuses d’activités etc...) pour supporter des parcours d’insertion locale (sociale comme économique) et la création d’activités nouvelles.

Habitat rural

  • Etat des lieux national avec édition d’une revue POUR sur le sujet
  • Rencontres inter régionales sur l’Habiter et le sens, le rôle des élus, le développement durable, la création d’activité et les démarches collectives
  • Monographies et portraits d’une quinzaine de lieux de vie cohérents
  • Guide méthodologique sur le rôle des élus, décideurs … à partir d’un travail prospectif
  • Des formations adaptées sur les problématiques de l’Habitat rural

Et d’autres thèmes de prédilections : créer une activité culturelle ou artistique en milieu rural, l’auto-construction, l’éco-habitat et les énergies renouvelables.

Avec le soutien du FEDER :