Culture > Archives

Mallette d’information : Arts visuels

 6 janvier 2009

Dix années de mise en pratique et d’implication des Moyens du Bord au niveau local, régional et national ont fait apparaître une certaine méconnaissance, pour de nombreuses personnes, artistes, mais aussi leurs partenaires – élus, techniciens, acteurs du social ou du développement local - de ce secteur professionnel, de sa législation, de son « langage », et une difficulté à s’approprier et à décrypter les informations – pourtant existantes- relatives aux arts plastiques et visuels.

Face à ces sollicitations récurrentes, MDB a émis l’idée d’un outil méthodologique ayant pour vocation de permettre à tout un chacun de mieux aborder les réalités du statut de l’artiste, des relations entre plasticiens et diffuseurs, du rôle de l’institution, des textes de lois…

La collaboration

« Les Moyens du Bord » est membre du réseau RELIER et siège au Conseil d’administration depuis 2002. Porteur initial du projet de mallette des arts visuels, l’association restera garante des contenus et de l’accompagnement des territoires d’expérimentation. RELIER aura un rôle de mobilisation de partenaires locaux et de coordination générale. Les Moyens du bord sont reconnus pour leur appui aux artistes et sont légitimes dans le rôle de développement de l’outil. RELIER apporte une approche transversale plus forte, permettant de mobiliser des associations culturelles, des réseaux d’éducation populaire et des territoires au niveau national.

Finalités

  • Développer la professionnalisation des artistes plasticiens.
  • Mieux faire comprendre les spécificités liées aux interventions des plasticiens et donner des outils techniques en vue de leur mise en œuvre.
  • Stimuler des collaborations entre artistes et acteurs du territoire (associations, collectivités locales, acteurs sociaux, etc.)

Objectifs

  • Création du « Nuancier » : 30 fiches synthétiques minimum + base de données documentaires
  • Expérimenter le nuancier sur des territoires
  • Recherche-action sur un outil documentaire plus large : la mallette ou boite art visuel.

Publics visés :

Tous les acteurs et personnes ayant une activité en lien avec les arts visuels, à titre professionnel ou personnel : élus / architectes / agents de la fonction publique territoriale / acteurs du développement local / professionnels de l’accompagnement / galeristes / enseignants / étudiants en école d’art et les artistes plasticiens.

Descriptif de l’outil :

Un « nuancier » de fiches synthétiques (30) présentera des éléments techniques, juridiques et méthodologiques répondant à des besoins repérés des artistes et des agents de développement (voir liste prévisionnelle des thématiques). Ces fiches seront des éléments synthétiques de dossiers documentaires disponibles sur une base de données en ligne.

Cet outil est abordé comme un prétexte au développement d’actions impliquant des artistes. Par la mobilisation des acteurs d’un territoire ou d’un réseau, les expérimentations menées autour de cet outil seront un moment d’échange et de réflexion sur les collaborations possibles avec des artistes. Chaque territoire sera invité à imaginer des adaptations locales de cet outil (voir chapitre sur les expérimentations).

Les fiches techniques regroupées en nuancier et la base de données en ligne pourront être complétées d’autres supports (une édition ou objet d’artiste, un DVD, une œuvre, une plaquette de présentation d’un territoire ou d’un réseau, répertoire de lieux de résidences, organigramme des différents interlocuteurs à l’échelle d’un Pays, d’un territoire …) en fonction de ses futurs utilisateurs.

Le nuancier s’inscrira en complément des supports déjà existants (site du Centre National des Arts Plastiques, guide de l’auteur des oeuvres graphique du SNAP CGT ...)

Des expérimentations territoriales

Il est donc proposé de développer l’outil dans une démarche d’expérimentation avec différents territoires et différents types d’acteurs : collectivités locales, associations d’artistes plasticiens, association de développement culturel, réseau d’éducation populaire, boutique d’initiatives.

Les expérimentations seront mise en place en fonction de la présence de structures intéressées par la mobilisation, la professionnalisation et la valorisation des arts visuels. Ces structures seront en charge de participer au développement d’un prototype du nuancier et de participer à une capitalisation des retours et des contenus. En parallèle, chaque partenaire local mettra en place des outils complémentaires au nuancier (cessions de formation, artothèque, centre de ressources, actions de communication, etc.)

Les rôles des structures relais peuvent être résumés ainsi :

  • mobilisation des acteurs du territoire
  • mener des expérimentations sur leur territoire
  • relayer les évaluations sur son réseau et/ou son territoire.

Ces structures participeront à un comité de pilotage qui aura pour mission :

  • Validation des contenus des fiches techniques
  • Apport d’expertise technique et méthodologique sur certaines thématiques
  • partage sur la bonne connaissance de l’outil
  • partage sur les modalités d’expérimentation du nuancier
  • définition des critères et participation à l’évaluation
  • capitalisation de l’ensemble des expériences menées.
Avec le soutien du FEDER :