Peuple et Culture

 7 janvier 2009

Réseau d’associations d’éducation populaire, Peuple et Culture mène depuis 60 ans un même combat : la lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie

Héritage historique

Lorsque les fondateurs de Peuple et Culture descendent des plateaux du Vercors ou sortent des camps de concentration, ils sont héritiers d’une histoire : celle du Siècle des Lumières et de la République française. Depuis Condorcet, des militants se sont mobilisés pour que l’article II sur la libre communication des opinions soit accompagné par le droit à l’éducation et à la culture. Mais, plus particulièrement, l’équipe initiale appartient à la génération du "Front populaire". Joffre Dumazedier, Bénigno Cacérès, Paul Lengrand, Joseph Rovan et tous ceux qui ont participé aux premières réunions à Grenoble, à Annecy puis à Paris, avaient entre 20 et 25 ans lorsque le gouvernement du Front populaire est arrivé au pouvoir. Ils ont appartenu aux "Auberges de la Jeunesse", mouvement à l’esprit libertaire associant activités de plein air et culturelles, convivialité et ferveur militante pour l’avènement de ce nouveau monde où le besoin de culture deviendrait une force identique à "celle de la faim" selon la belle expression d’Antonin Artaud.

Grandes idées du Manifeste de 1945

L’objectif des fondateurs de "Peuple et Culture" est clairement affirmé dans un manifeste rédigé cette même année 1945. Il s’agit de "rendre la culture au peuple et le peuple à la culture". Le Manifeste "Un peuple, une culture", élaboré au cours de l’été 1945, pose avec force les principes de base de l’engagement militant :

  • Le Manifeste s’affirme d’abord comme un témoignage collectif : "Ouvriers, syndicalistes, ingénieurs, officiers, professeurs, artistes, nous nous efforcerons de poser suivant les réalités de l’époque, les bases d’une véritable éducation des masses et des élites".
  • Lignes d’action : "La culture populaire ne saurait être qu’une culture commune à tout un peuple. Elle n’est pas à distribuer. Il faut la vivre ensemble pour la créer".
  • Un nouvel humanisme : "La culture naît de la vie et retourne à la vie… L’humanisme nouveau n’est pas une conception a priori, il est simplement un ensemble de principes qui s’exprime dans un style de vie personnel et collectif : il est la base d’une culture commune".
  • Des méthodes : l’éducation populaire doit élaborer des méthodes pédagogiques originales, tel l’entraînement mental, historiquement conçu et mis en œuvre par Joffre Dumazedier, Bénigno Cacérès et Peuple et Culture.

Les thématiques :

  • Culture,
  • Rural,
  • International,
  • Formation,
  • Jeu,
  • Économie Solidaire

Le réseau Peuple et Culture, ce sont 34 associations, 3350 adhérents, 180 salariés, des partenariats et des complicités en France, en Europe et au-delà.

  • Les associations membres développent des projets et des champs de compétences diversifiés selon leurs territoires, les personnes à qui elles s’adressent et la sensibilité de leurs militants.
  • Cette diversité au service d’une philosophie commune constitue la principale richesse du réseau.

Contact :
Réseau Peuple et Culture
108-110 Rue de Saint Maur
75011 PARIS

Tél : 01 49 29 42 80
Courriel : union[at]peuple-et-culture.org

Avec le soutien du FEDER :