Régie de quartier

 2 novembre 2008

Une Régie de Quartier est une association loi 1901, constituée par des représentants des collectivités locales, les logeurs, et les habitants.

La Régie de Quartier élabore son projet économique et politique grâce à la mobilisation des habitants et à l’implication de la Ville et des logeurs.

Ensemble, ils interviennent dans la gestion urbaine du territoire.

Les salariés de l’Association sont les habitants du quartier.

Ils entretiennent, nettoient, rénovent, aménagent, et développent des services de proximité pour améliorer le cadre de vie.

La Régie de Quartier contractualise financièrement avec la Ville et les logeurs.

Présentes sur l’ensemble du territoire français, les Régies de Quartier sont regroupées dans un réseau national, le CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier). Le CNLRQ est le mouvement de tous les acteurs, impliqués localement dans un projet "Régie de Quartier".

Le réseau fonctionne sur le mode de la réciprocité : échange, connaissance mutuelle, partage des compétences, transfert de savoir-faire.

Le label "Régie de Quartier" est une marque collective, fondée sur l’adhésion au Comité National et la signature de la Charte.

L’organisation démocratique du CNLRQ (Association loi 1901) permet d’assurer une triple mission d’animation, de représentation et de développement, qui concourt à un objectif plus global : conforter et démultiplier au niveau national la dynamique de citoyenneté active orchestrée par les Régies dans les quartiers.

Le réseau des Régies de quartier développe un projet citoyen créateur d’emplois mais aussi d’investissement volontaire, il représente :

  • + de 130 associations loi 1901 qui emploient :
  • 10 000 salariés chaque année soit 6 000 salariés chaque mois et 3500 équivalent temps plein.
  • 60% des présidents de Régies sont des habitants.
  • 2 000 000 d’habitants constituent la sphère d’influence potentielle des 130 Régies (et + de 30 associations en cours de montage) dont le projet est conduit par :
  • + de 2 500 administrateurs bénévoles (parmi eux 40 % d’habitants)
  • et + de 1 100 associations partenaires.
Avec le soutien du FEDER :