Création d’activités > Rencontres

[Rencontres] Tiers-lieux sans but lucratif : des espaces de transformation économique et sociale ?

 14 décembre 2017

S’inscrire aux rencontres de juillet sur les TIERS LIEUX sans but lucratif !

À partir de pratiques existantes, nous souhaitons questionner des initiatives de terrain, en milieu rural et en centre bourg.

De quoi parle-t-on ? Quelle diversité, quelles dynamiques coexistent ? Peut-on identifier des lignes de fracture ? En quoi ces initiatives font-elles émerger de nouveaux Communs, du sens et du politique ? Quelles explications à leur développement : un phénomène de mode, une réponse à un besoin social, une nouvelle vision de l’aménagement du territoire ?

Pour permettre une installation progressive des nouveaux arrivants et le développement d’activités locales, des collectivités, associations et collectifs divers mettent en place des outils, des espaces pour répondre à leurs besoins : logements-passerelles, cafés associatifs, espaces-test agricoles, crèches parentales... Ces dynamiques sont souvent parties prenantes de lieux mutualisés ouverts sur leurs territoires.

Afin d’aborder les liens entre ces espaces singuliers et les questions d’installation, RELIER coordonne avec 10 partenaires (les associations La Brèche, dASA, Idées, CREFAD Loire, CREFAD Auvergne, l’association, Réseau des CREFAD, Réseau des cafés culturels associatifs, Terre de Liens Auvergne et la SCIC Arban) l’organisation de rencontres du 11 au 13 juillet 2018 à la Distillerie de Lodève (Hérault), support d’un projet collectif d’activités en émergence.

Cette rencontre s’inscrit dans un programme où nous souhaitons questionner les contours, objectifs et fonctionnements des "tiers-lieux" en milieu rural, ou plus précisément des "lieux mutualisés sans but lucratif" à partir des expériences concrètes et des personnes qui les animent et les soutiennent.

Télécharger le programme :
PDF - 2.2 Mo
Avec le soutien du FEDER :