Forêt > Actualités

Réunions publiques sur l’impact de la centrale à biomasse de Gardanne sur la forêt méditerranéenne

 13 janvier 2014

Qui aujourd’hui est au courant du fait que la région qui s’étend à peu près de Forcalquier jusqu’au nord de Gap, dont la Montagne de Lure, est l’une des deux «  zones d’approvisionnement prioritaire » (ZAP) de bois forestier pour la plus grande centrale à biomasse de France prévue à Gardanne-Meyreuil (13) ? En octobre 2011, le gouvernement a approuvé 15 projets de méga-centrales (dont deux en région PACA) qui brûleront de la biomasse, présentée comme une des sources les plus prometteuses d’énergie renouvelable. Même si ces centrales brûlaient des déchets agricoles, des résidus d’élagage et du « bois B2 » de récupération (polluant), le principal combustible serait du bois coupé dans les forêts des zones d’approvisionnement de chaque centrale.

Deux réunions publiques sont organisées : mercredi 15 janvier à Forcalquier à 19h à l’ancien hôtel des Quatre Reines, 3 ave. des Quatre Reines et vendredi 24 janvier 2014 à Serres à la salle polyvalente à partir de 18h30 pour relayer ces informations et organiser la mobilisation. Avec la participation des membres du collectif Vigilance citoyenne de Gardanne, des divers collectifs Cevènees et 04 déjà créés. Avec le soutien de la SAPN, du collectif SOS Forêts-non à EON, du SNUPFEN-Solidaires de l’ONF, de la FNE13, (liste non limitative).

Cette réunion fait suite à la réunion publique organisée le 27 novembre à Forcalquier. Depuis, un collectif contre ce projet « Collectif SOS Forêts - Non à E.ON » a été créé et une action en justice a été engagée. La communauté de Communes du Pays de Banon, celle de Forcalquier-Montagne de Lure, le Parc du Luberon, le Pays de Haute-Provence, les deux Chartes Forestières (Montagne de Lure et Luberon) et la Réserve de Biosphère Luberon-Lure ont déjà adopté des positions communes contre ce projet. Il est essentiel et urgent que d’autres collectivités se trouvant à l’intérieur du rayon d’approvisionnement de la centrale (400 km) votent à leur tour des délibérations contre ce projet . La création d’un collectif sur le 05 est en préparation, Une réunion d’information est également prévue dans le nord du 05.

  • Pour en savoir plus :
    PDF - 75.2 ko
  • Site Web dédié : cliquer ici
  • Emissions de Radio Zinzine "contre le délire d’EON" : émission 1, émission 2
  • Signer et faire signer la pétition (pas encore en ligne mais imprimable) : cliquer ici
  • article de la Provence du 08/01/2014 :
    PDF - 1.1 Mo
  • Rejoindre et rester informé(e)s : Pour nous rejoindre et rester informé(e)s : nicholas.bell@gmx.net et/ou coll-vigilancecitoyen-biomassegardanne@laposte.net
Avec le soutien du FEDER :