Association > Usages, biodiversité et forêt méditerranéenne

Usages, biodiversité et forêt méditerranéenne

 14 novembre 2011


Dans le cadre de l¹Année internationale des forêts, Forêt Méditerranéenne organise sa 11e édition de Foresterranée sur le thème : Usages, biodiversité et forêt méditerranéenne dans les Bouches-du-Rhône .sur le thème : "Usages, biodiversité et forêt méditerranéenne"

Pourquoi se préoccupe-t-on de biodiversité ?
Depuis quelques dizaines d’années, ce terme est entré dans le vocabulaire commun, empruntant autant de définitions qu’il existe de groupes sociaux. Sans doute tout simplement car on s’interroge et on s’inquiète, sur l’impact de nos activités, sur notre avenir et, plus particulièrement en ce qui nous concerne, sur le devenir des espaces naturels et forestiers méditerranéens. Quelles que soient les positions de chacun, on ne peut ignorer cette interrogation, voire cette inquiétude.

Il convient donc d’essayer d’y voir plus clair, tous ensemble, pour mieux en saisir les enjeux écologiques, économiques et sociaux, d’autant plus que les espaces méditerranéens sont l’objet de multiples usages et de pratiques variées depuis des millénaires.
C’est ce que nous vous proposons de faire dans le cadre de ces rencontres :

Qu’en est-il de la biodiversité des forêts méditerranéennes ?
De nos jours, comment se traduit la “biodiversité” au quotidien pour les gestionnaires de forêts et d’espaces naturels en région méditerranéenne ? Ne gagneraient-ils pas à tirer parti de la biodiversité au lieu d’en subir les contraintes ?
Comment va-t-on mettre en place les politiques, règles et dispositions législatives, pour adapter et appliquer au mieux le concept de biodiversité à la gestion du territoire ?

Forts d’une expérience pluripartenariale et du multi-usages, les territoires méditerranéens sont l’objet de pratiques de gestion innovantes.

C’est à travers des exemples concrets et des études de cas que nous avons choisi de montrer, lors de Foresterranée, comment, grâce à ces pratiques, la biodiversité peut être un outil, et un atout, au service des espaces forestiers, notamment dans le contexte actuel de changement global.

Programme et inscription sur le site _http://www.foret-mediterraneenne.org/evts2.htm

Avec le soutien du FEDER :