Agriruralité

Enquête sur l’habitat des paysans - MCDR AGIS

 24 janvier 2017

Cette enquête mise en place par Relier porte sur les questions relatives à l’habitat dans les projet agricoles, notamment lors des phases d’installation et de transmission. Elle s’inscrit dans le programme MCDR-AGIS (AGriculture et Innovation Sociale) qui a pour objectif de contribuer à l’ouverture de l’agriculture sur la société.
Un questionnaire détaillé a été diffusé à l’été 2016 avec le concours de Terre de liens, des CIVAM, de la FADEAR et du RENETA (REseau National des Espaces-Tests Agricoles). Le courrier ci-contre explicite la démarche. Des entretiens et visites ont également été menés dans 2 fermes, en Aveyron et dans le Puy-de-Dôme.

Le diaporama ci-dessous livre les premiers retours de cette enquête à laquelle plus de 110 personnes ont répondu. L’analyse jointe les expose sous une forme plus narrative en rappelant le contexte et les enjeux de l’enquête en juin 2017. Un atelier sera organisé au 1er trimestre 2018 pour présenter et débattre ces résultats, et travailler à des propositions concrètes visant à lever les difficultés identifiées.

PDF - 1 Mo
Relier - Retours enquête habitat paysan - MCDR dec 2016
PDF - 229.1 ko
Habitat des paysans - Analyse Relier juin 2017 - MCDR AGIS.
Avec le soutien du FEDER :