Journée sur l’usage des éco-matériaux dans la réhabilitation thermique de logements sociaux

 16 septembre 2013

16 Octobre 2013 à Lanester

Madame, Monsieur,

La filière bâtiment évolue rapidement, sous l’influence de la réglementation telle que la réglementation thermique et par les propositions techniques nouvelles à disposition des constructeurs.

Pour ces solutions nouvelles, certaines font appel à des éco matériaux bio-sourcés à faible énergie grise qui contribuent à préserver la santé des habitants. Bien que très dynamiques et à l’avant-garde de la construction, les bailleurs sociaux font encore peu appel à ces éco-matériaux pour la construction neuve comme pour la rénovation du parc immobilier existant.

Lorient Agglomération et ses 19 communes sont fortement impliquées dans l’habitat social et dans le développement économique de leur territoire, et ont identifié la filière des éco matériaux et leurs usages dans le bâtiment comme un développement économique potentiellement fort.

C’est pourquoi en s’appuyant sur le projet de réhabilitation thermique de logements sociaux de lasociété Espacil Habitat sur Lanester et accompagné par le Réseau Cohérence, le Comité de pilotage de cette expérimentation composé du Réseau Cohérence, Lorient Agglomération, La ville de Lanester, l’Université de Bretagne Sud, Aloen et des associations de Locataires a lancé une étude visant à faire un retour d’expérience des opérations déjà réalisées en France.

Cette étude fait le recensement des réalisations en éco construction du parc français des bâtiments du logement social. Les questions suivantes ont été posées :

  • Les bailleurs sociaux qui ont réalisé des bâtiments neufs avec des éco matériaux, ont-ils aussi fait de la rénovation avec ces éco matériaux (ou inversement) ?
  • Ceux qui ont réalisé des bâtiments éco construits ou éco rénovés, ont ils eu des difficultés pour faire accepter ce choix ? Quels corps de métier ont été les plus difficiles à convaincre ?
  • Compte tenu de l’expérience de leurs collègues bailleurs sociaux, pourquoi les autres bailleurs ne se sont pas engagés dans la démarche ? Quels freins ont-ils rencontrés : disponibilité des matériaux certifiés ? professionnels compétents ? assurance ? financier ? absence de retours d’expérience ? ou freins de caractère psychologique ?

A l’issue de cette étude, réalisée par Arnaud Guillot, nous vous invitons à venir découvrir les réponses le :

mercredi 16 octobre 2013, de 14 h 00 à 16 h 30 à Lanester Médiathèque Elsa Triolet Rue Jean-Paul Sartre - salle Tam-Tam

Au plaisir de vous y rencontrer,

Alain TANGUY Vice président de Lorient Agglomération en charge du logement social

Thérèse THIERY Maire de Lanester, Conseillère générale du Morbihan

Marc POUVREAU Administrateur du Réseau Cohérence

Renseignement et inscription (entrée libre) :

Cohérence : contact@reseau-coherence.org 02 97 84 98 18

Programme

13h30 : Accueil 14h00 : Ouverture par Madame THIERY, maire de Lanester 14h15 : Contexte de l’étude par Marc Pouvreau administrateur du Réseau Cohérence et Julian Pondaven, Directeur du Réseau Cohérence. Présentation du projet d’accompagnement des habitants de la Chataigneraie à Lanester dans le cadre du programme expérimental de la Fondation de France. 14h30 : Etude sur l’usage des éco-matériaux dans les réhabilitations thermiques par les bailleurs sociaux par Arnaud Guillot Diplômé en Eco-Matériaux. Retours d’expériences et perspectives de développement. 15h15 : Témoignage de Mr Cathelineau – Paris Habitat par visio conférence sur une construction de logements sociaux à base de béton de chanvre. 15h35 : Témoignage de Mr Jehl, OPAC 38 par visio conférence, sur leurs expériences en matière d’isolation thermique et de développement durable. 16h00 : Echanges et débat avec la salle. 16h30 : Clôture par Mr Alain Tanguy Vice président en charge du logement social Lorient Agglomération

Avec le soutien du FEDER :