Habitat > Articles

Des portraits de lieux pour parler autrement d’habitat

 9 avril 2009

« Des regards croisés pour voir au delà des murs »

Leur objectif est de présenter autrement et sous différents angles l’habitat, et d’approfondir le lien « habitat – habité ». Ils centrent « l’habité » dans son environnement, amènent une réflexion, aiguisent le regard. La compilation puis la présentation de regards croisés fera l’objet d’un outil de diffusion auprès du grand public mais aussi des élus.
Les lieux décrits dans les monographies sont choisis pour leur application transférable, le choix d’y vivre et leur complémentarité. Chaque équipe chargée de décrire et analyser ces lieux est pluridisciplinaire : des artistes (Bertrand Menguy, Viviane Robin, Céline Delestré et Aline Moreau), des architectes (Philippes Rames, Etienne Alriq, Ute Swanzig et Alex Römer), un urbaniste (Jean-Yves Puyo) et des praticiens de sciences humaines (Vincent Jannot, Nelly Michaud, Xavier Méric, Pierre Gillet, Laurence Fontenelle et Brigitte Biche). Cette division du travail suggère l’« en-rôle-ment » de chacun, l’application des talents et compétences respectifs dans leur légitimité ; chacun a sa place. Ce choix parfois difficile de la pluridisciplinarité affine, confronte, crée une synergie.

« Les lieux visités »

 Le Ranquas, Saint Maurice de Navacelles, Hérault : une femme installée en agritourisme
 Communauté Emmaüs de Montauban, Tarn et Garonne : un projet d’éco-bâti
 Commune de Cobonne, Drôme : la vie d’un hameau HLM
 Cravirola, Minerve, Hérault : collectif agri-touristique en autogestion, un montage financier original
 Le Viel Audon, Ardèche : un hameau écologique avec des activités agricoles, touristiques et pédagogiques
 Cantercel, La Vacquerie, Hérault : un lieu d’expérimentation d’architecture environnementale
 Commune de Silfiac, Morbihan : un éco-lotissement
 Le Serpent d’étoiles, Combes, Hérault : un lieu communal pluriactif
 Footsbarn, Hérisson, Allier : un lieu collectif multiculturel
 Crescendo, Marat, Puy-de-Dôme : réhabilitation d’un corps de ferme, de l’écologie pratique, de l’expérimentation architecturale, une résidence d’artistes ou d’étudiants.
 Les « Sans Terre » : d’autres formes d’habitat rural pour des non propriétaires (un berger sur le Larzac, un arboriculteur en fermage en Ardèche, et l’association HALEM des Habitants volontaires de Logements Ephémères et Mobiles).

Laurence Fontenelle, chargée de mission RELIER

Avec le soutien du FEDER :